BTSA GPN GEN

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Sommaire :

Présentation de la formation

Débat "formation-avenir" : Projet d'Initiative et de Communication

Fiche de lecture "Sauvons la terre" d'Yves COPPENS

Natura 2000 : application sur le marais de Grogny

Curriculum vitae

BTSA GPN GEN

MST AMVDR

CABALOR
BAFA
Bénévolat
Mes sites Internet
 

Le BTSA GPN GEN ou Gestion et Protection de la Nature, Gestion des Espaces Naturels a pour vocation de former les futurs techniciens en charge de la gestion des espaces naturels.

Divers cours sont dispensés pour parvenir à cet objectif :

Sciences et Techniques de l'Aménagement : quatre milieux naturels ont été abordés au cours de la formation :

  1. Le milieu bocager : gestion des haies et de l'arbre en milieu rural,
  2. Les milieux aquatiques continentaux (tourbières, cours d'eau...),
  3. La forêt,
  4. Le littoral.

Le cours présente les caractéristiques de ces milieux, les espèces y vivant, leurs fonctionnements ainsi que leurs modalités de gestion. A ceci des enseignements spécifiques sont ajoutés :

  1. cours sur le dispositif Natura 2000,
  2. cours sur le cadre de la gestion des Espaces Naturels.

Des chantiers sont organisés par les élèves au cours de la deuxième année de BTS, afin, de mettre en pratique les éléments vu en cours.

Economie : écosociosystème, gestion patrimoniale...

ESC : cours de communication : oral, écrite, mise en page de revues, affiches...

Biologie :

  1. Les populations
  2. La génétique des populations
  3. Evolution et spéciation
  4. Les peuplements
  5. Les facteurs biotiques

Le PIC : Projet d'Initiative et de Communication

Notre promotion de BTSA GPN GEN est la dixième promotion à faire ses classes au LEGTA Auguste Loutreuil de Sées dans l'Orne. A cette occasion il nous a été demandé d'organiser un week-end de retrouvailles des anciens GPN.

Suite au dépouillement des questionnaires envoyés aux anciens GPN, et aux résultats des tables rondes nous avons pu réunir assez d'information pour animer un débat "formation-avenir" sur le BTSA GPN.

Article Ouest-France :

Le 20 Janvier 2004, au lycée agricole de Sées à 19h00 s’est déroulé un débat sur l’avenir des professions dans l’environnement après un BTS GPN (Brevet de Technicien Supérieur Gestion et Protection de la Nature). Ce débat fut organisé par deux élèves de deuxième année : Cécile Birault et Emmanuelle Martin dans le cadre de leur Projet d’Initiative et Communication. Plusieurs intervenants étaient présents : James Jean-Baptiste du Groupe Ornithologique Normand ( représentant du milieu associatif), Gilles Foucher DIREN, Mme Lenfant de la Direction du travail et de l’emploi, Mme D’Hondt de la Direction Régionale del’Agriculture et de la Forêt.

Après un bref récapitulatif de l’enquête menée auprès des anciennes promotions de GPN, montrant leur devenir, le débat fut ouvert sur la question des emplois jeunes et du devenir de ceux-ci dans le milieu associatif. Le dispositif emploi-jeune peut être reconduit trois ans après les cinq ans initialement prévus.
Il est ressortit du débat que l’on n’employait pas des GPN mais des personnes actives et motivées et qu’il était important de s’investir personnellement dans le milieu associatif pour être reconnu. La formation nous offre de multiples ouvertures ; il ne tient qu’à nous après de choisir notre voie afin de se spécialiser et d’acquérir des compétences pour obtenir un poste.
Le débat c’est terminé par un petit pot gracieusement offert par le lycée, durant lequel des prospectus de structures pouvant employer potentiellement des GPN ont été mis à la disposition des participants.

Pour en savoir plus :

Fiche de lecture : "Sauvons la terre" d'Yves COPPENS

Notre Terre est menacée... les mesures prises actuellement semble insuffisantes... On pourrait s'attendre à une réaction de la part du peuple, réaction de peur face à la crainte de voir nos conditions de vie sur Terre se dégradaient au point de devoir faire face à des problèmes lourds de conséquences (catastrophes naturelles, épidémies, fin des énergies fossiles...) Les réactions semblent limitées...

Pour en savoir plus... téléchargez la fiche de lecture (PDF : 35 ko)

Natura 2000 : le marais de Grogny

Exercices :

Vous êtes technicien "espaces naturels" de la communauté de communes d'Argentan. Le marais de Grogny et la basse vallée de l'Orne sont proposés comme site d'intérêt communautaire.

Note de synthèse pour les conseils municipaux des communes concernées expliquant les intérêts et les conséquences de cette proposition et article à paraître en première page du bulletin d'informations communautaire dans le but d'inciter les propriétaires, exploitants et usagers des communes concernées à souscrire des contrats Natura 2000.

Evaluation des coûts de gestion :

L'extraction des déchets (PDF : 52 ko)

Veille juridique

La convention RAMSAR : inscription d'un site sur la liste RAMSAR (exemple)

télécharger la fiche correspondante (PDF : 77 ko)

Le commerce équitable : une application du concept de développement durable

Eléments pour réaliser une affiche sur le commerce équitable (PDF : 665 ko)

Stage professionnel :

Mon stage

EPI

EPI blanc : pinède sur les dunes de Biville dans la Manche - inventaires floristique, faunistique... carte d'habitats, proposition de gestions

Document de synthèse

EPI : réalisé sur la Fuie des Vignes à Alençon

Ecosociosystème - présentation de la méthode utilisé - objectifs