Stage de BTS GPN

Comment concilier préservation de la laisse de mer et gestion pour les usagers sur les hauts de plage ?


Accueil

En 2003 dans le cadre de mes études j'ai réalisée un stage au GONm (groupe ornithologique normand) sur le gravelot à collier interrompu et la gestion des hauts de plage. Vous trouverez sur cette page le dossier à télécharger. Seule les cartes n'apparaissent pas par manque de temps. (veuillez m'en excuser)

Résumé

Sur les hauts de plage se retrouve un milieu fragile la laisse de haute mer. Elle présente un grand intérêt écologique et patrimonial. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux : corneilles, goélands, mouettes se nourrissent de cadavres, de coquillage, ou de poissons…, de nombreux passereaux y recherchent crustacés et insectes, les limicoles et en particulier le tourne pierre à collier s’y nourrissent aussi. Elle sert également de lieu de nidification au gravelot à collier interrompu, espèce inscrite à la liste rouge des espèces menacées et, strictement protégée. De plus, les plantes pionnières qui la composent en fixant le sable jouent un rôle important dans la régénération naturelle des dunes en permettant la formation des dunes embryonnaires.

Elle est cependant menacée par les opérations de nettoyage des plages à visée touristique. Le seul moyen de la préserver à long terme serait de supprimer le nettoyage des plages, solution utopique qui serait refusée par la plupart des communes du Calvados. Alors quelles solutions envisager pour concilier écologie et économie sur les hauts de plage ?

Mots-clefs : laisse de mer, gravelots, nettoyage, tourisme, gestion patrimoniale

Le dossier :

Autres documents :

 

 

Curriculum vitae

Mes sites Internet

La loutre

Rapport de stage : la laisse de mer.
La vie associative